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Collège: Enquete de "victimation" - par Fcpechaumeton le 29/03/2011 - 21:55

La Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance du ministère de l’Education nationale (DEPP) procède du 21 mars au 8 avril à une enquête de victimisation par sondage auprès d’élèves de collège sur les questions relatives à la violence.



Cette enquête a été élaborée par le sociologue Eric Debarbieux, président de l’Observatoire international de la violence scolaire, et reprend les principes de l’enquête de victimisation menée dans le premier degré en partenariat avec l’UNICEF, dont les résultats ont été publiés tout récemment. La FCPE, ainsi que les autres fédérations de parents d’élèves, a été consultée l’an passé sur les grands enjeux de ce sondage. Sur le fond, ce qui en était présenté ne nous a pas semblé problématique et nous estimons même plutôt intéressant de partir du ressenti des élèves de collège plutôt que d’additionner les faits de violence via les outils existants comme SIVIS et SIGNA.



Cette enquête pourra présenter des conclusions plus fines que l’empilement et le dénombrement d’actes de violence relevés par ces outils, en partant du point de vue de l’élève, de ses propres conditions d’études et de vie en commun dans son établissement.



Nous n’avions toutefois plus reçu d’informations depuis cette consultation et en particulier nous n’avons pas été tenus au courant du calendrier.



Certains d’entre vous nous ont fait part de l’envoi de demandes d’autorisations parentales de passation de cette enquête à un échantillon d’élèves tirés au sort dans un calendrier plus que serré. Le délai imposé dans ces situations est effectivement très court et nous avons fait savoir au ministère de l’Education nationale notre mécontentement sur la méthode qui consiste à mettre les parents « au pied du mur »!



Le ministère de l’Education nationale a justifié ces délais par des problématiques d’ordre technique. Nous avons profité de cet échange pour obtenir des assurances quant à l’anonymat des données qui seront recueillies.



Cette enquête devrait ainsi être effectivement couverte par le secret statistique puisque l’anonymat est garanti, cette étude ayant reçu l’avis favorable de la CNIL et du CNIS (conseil national de l’information statistique), et les faits éventuellement relatés ne permettent d’identifier ni l’agresseur, ni l’agressé, ni l’établissement d’origine.

Bien cordialement,

Jean-Jacques Hazan,

Président FCPE


Refusons le budget de pénurie de l’Éducation nationale ! - par Fcpechaumeton le 14/02/2011 - 21:17

Nous refusons le budget de pénurie de l’Éducation nationale !

La rentrée 2011 est actuellement en pleine préparation.

La FCPE Midi-Pyrénées est inquiète de la situation difficile dans laquelle elle se déroulera. Elle dénonce les effets catastrophiques qu’aura la mise en oeuvre du budget 2011 pour l’Education nationale.

Prochainement, les CDEN acteront les décisions d'ouverture et de fermeture de classes en primaire et les dotations horaires pour le secondaire seront validées.

Le collège fait les frais de la réforme du lycée et de l’augmentation démographique des 6èmes largement prévisible. Les classes seront surchargées.

  • Nous exigeons que les établissements puissent conserver les enseignements d’options ou de remédiation qui font leur spécificité.
  • Nous exigeons les moyens nécessaires en personnel et en outils pour assurer l’application de la loi de 2005 et permettre la scolarisation, dans des meilleures conditions, des jeunes en situation de handicap.
  • Nous exigeons que l'Etat soit aussi exigeant en termes de moyens qu'il se donne, qu’il ne l’est envers les parents. La continuité des enseignements doit être garantie par un remplacement effectif dès la troisième heure.
  • Nous exigeons davantage de surveillants pour améliorer « le mieux vivre ensemble » dans les cours et les temps périscolaires.
  • Nous exigeons que l’apprentissage des langues se fasse dans des classes de quinze élèves.

En 10 ans l’académie de Toulouse est passée de 66% à 62% d’une classe d’âge accédant au bac.
Ce niveau d’échec historique témoigne d’une politique qui a oublié de donner la priorité à l’éducation de l’enfant.

Le budget de l’Education nationale ne devrait pas avoir pour seule ambition la recherche d’économies budgétaires, mais l’intérêt des enfants, avenir de notre pays.

Aujourd’hui plus que jamais, notre pays a besoin d’un système éducatif qui s’attaque aux inégalités scolaires, qui aide les élèves en difficulté, qui permette aux jeunes de réussir. Notre Ecole doit rester démocratique et ambitieuse !

Que voulons-nous ? Nous voulons la réussite pour tous, il est vrai que nous avons du mal à définir le terme « réussite », vaste sujet philosophique, mais déjà en termes scolaires, pour la FCPE la barre est fixée. 80% des jeunes d’une cohorte d’âge doivent sortir avec le niveau bac, 50% avec des diplômes du supérieur à Bac +3, pas de sortie sans qualification, pas d’enfant laissé sur le bord du chemin.


Annulation du Stage de découverte professionnelle pour les 4ème - par Fcpechaumeton le 13/01/2011 - 21:11

Les parcours de découverte des Metiers et formations, initialement prévues au mois de mars n'aura pas lieu pour les élèves de 4ème.

Inscrit dans les textes, et devant être réalisé avant la fin de la 3eme, il nécessite que les enfants aient au minimum 14ans, ce qui n'est pas le cas de l'ensemble des élèves de ce niveau.

Appel national pour l'Ecole publique - par Fcpechaumeton le 11/12/2010 - 12:48


Madame, Monsieur,

Grâce à vous, l'Appel national pour l'Ecole publique a finalement réuni plus de 302 000 pétitionnaires. Les organisations nationales signataires ont décidé d’adresser une lettre ouverte auPrésident de la République, auPremier Ministre, auMinistre de l’Education Nationale, aux présidents des groupes parlementaires,aux présidents des Conseils Régionaux et Généraux, ainsi qu’aux responsables des Partis politiques.

Forts de cette action qui est la plus importante pétition de défense et de promotion de l’Ecole Publique depuis 30 ans, nous exigeons que ces responsables politiques s’engagent eux aussi pour l’Ecole de la République.

Nous vous invitons à diffuser la lettre ouverte que vous trouverez ici : http://www.appelpourlecolepublique.fr/Lettre_ouverte_des_signataires.pdf en l’adressant à vos élus locaux.

Cette campagne d’opinion nous a permis de rencontrer des centaines de milliers de citoyens et sensibiliser des milliers d’élus. Elle a été menée en deux temps : D’abord, defin janvier au 19 juin (pour se rappeler du refus la loi Debré avec le serment de Vincennes de 1960), puis, du 9 septembre au 9 décembre, jour anniversaire du vote de la loi de 1905 qui définit la laïcité de notre pays.Ces deux dates symboliques permettent de garder en mémoire les combats qui ont permis d’installer la liberté de conscience et l’Ecole de la République.

Mais notre action n’est pas commémorative, elle est une invitation à faire du service public laïque et gratuit d’éducation, une priorité pour l’avenir.

Nous vous remercions, une nouvelle fois, pour votre engagement.


Financement des établissements français à l'étranger - par Fcpechaumeton le 24/09/2010 - 20:44

SCANDALEUX

Pendant que Le gouvernement ratiboise les effectifs des profs, Sarkozy veut imposer une réforme géniale. Il a décidé d'offrir aux expatriés la gratuité des écoles et lycées français de l'étranger.

Un cadeau sympa, non ? Sauf qu'il va surtout profiter aux plus aisés, et que l'addition, pour l'Etat, s'annonce carabinée.
Ces Ecoles, très cotées étaient jusqu'à présent payantes.
Certains lycées sont des établissements publics, d'autres, privés sous contrat.
En tout 160 000 élèves y sont scolarisés, dont 80 000 français. Sous la tutelle du Quai d'Orsay, chaque établissement fixe assez librement ses tarifs et cela atteint des sommets : 5 500 € l'année à Tokyo, 6 500 € à Londres, 15 000 € à New York et 17 000 €, le record, à San Francisco.

Au diable l'avarice! Pour les expatriés modestes, un système de Bourses plutôt généreux est déjà en place.
A New York, par exemple, Il faut gagner moins de
65 000 € par an - pas vraiment le smic - pour décrocher
4 500 € d'aide. Environ un quart des élèves français bénéficient d'une bourse. Mais pour Sarkozy, ce n'était pas assez.

Depuis l'an dernier et à la demande expresse de l'Elysée, l'Etat prend en charge l'intégralité des frais de scolarité des élèves français de terminale... Quels que soient les revenus des parents. Plus besoin de bourse !
A la rentrée de septembre, ce sera le tour des premières, puis des secondes l'an prochain, et ainsi de suite. " J'aurais pu commencer la gratuité par la maternelle, a expliqué Sarkozy, Le 20 juin dernier, devant la communauté française d'Athènes, mais j'ai voulu commencer par l'année la plus chère pour que vous puissiez constater la générosité des pouvoirs publics français."Encore merci !

Mais générosité pour qui ?
A Londres, l'une des familles c1oncernées par ce généreux cadeau déclare plus de 2 millions d'euros de revenus annuels. Et deux autres gagnent plus d'un million.

Jusqu'alors, une partie du financement était assurée par des grandes entreprises françaises désireuses d'attirer leurs cadres vers l'étranger. Ces boîtes, comme Darty ou Auchan, rentrent déjà leur chéquier : pourquoi payer les frais de leurs expatriés si l'Etat régale ? Un coût qui fait boum au Quai d'Orsay, l'Agence française de l'enseignement à l'étranger a simulé le coût de cette plaisanterie mais s'est bien gardée d'en publier le résultat. Lequel est tout de même tombé dans les palmes du "Canard".

D'ici dix ans, appliquée du lycée jusqu'au CP (sans parler de la maternelle), la gratuité coûterait à l'Etat la bagatelle de 713 millions d'€ par an ! Intenable !
La vraie priorité, c'est l'ouverture de nouveaux Établissements, pas la gratuité.

Mais pourquoi Nicolas Sarkozy s'est lancé là dedans ?
Peut-être parce qu'il se sent personnellement concerné par la question : après avoir été annoncé à New York puis à Londres, petit Louis est finalement inscrit au lycée français de Doha... Et il va falloir payer !

Auditionné par le Sénat à la fin juin, Bernard Kouchner n'a pas nié ces menus "inconvénients". Son cabinet songe d'ailleurs à couper la poire en deux : une gratuité partielle... mais toujours sans conditions de revenus. Sauf que, pour le moment, Sarkozy n'en veut pas. "Je tiens beaucoup à la gratuité", s'entête-t-il à chaque déclaration à l'étranger. Sans prendre le temps de préciser comment sera financée cette très généreuse gratuité !

Sanctions disciplinaires : 13 organisations demandent un réel débat ! - par Fcpechaumeton le 20/09/2010 - 20:49

FCPE – UNL – SNES FSU – SNEP FSU - SNUIpp-FSU - SE-UNSA -SNPDEN UNSA – CGT - CGT Educ’Action – SNALC CSEN - CFDT - SGEN CFDT - FEP-CFDT





Sanctions disciplinaires :

13 organisations demandent un réel débat !



La manière avec laquelle le ministre de l’Education nationale gère le dossier sur les sanctions dans les collèges et les lycées est inadmissible. Les organisations représentatives soussignées siégeant lors des commissions spécialisées du CSE (Conseil Supérieur de l’Education) mercredi 15 septembre 2010, déplorent la méthode de travail employée.



Le CSE du 1er juillet dernier n’avait pas pu valablement délibérer sur les projets de décrets portant sur les sanctions à l’Ecole, l'absence de concertation en amont ayant généré une avalanche d’amendements aux textes présentés par le ministre. La quasi totalité des membres du CSE avait demandé et obtenu le report de cette question à un CSE ultérieur, précédé de groupes de travail permettant de mener une réflexion approfondie sur le dossier.



Deux mois après, force est de constater que la concertation promise n’a toujours pas eu lieu ; le ministre persiste à présenter le même texte, à la virgule près, au Conseil Supérieur de l’Education du 30 septembre prochain sans même communiquer le projet de circulaire d'application.



Les organisations soussignées appellent donc le ministre à la raison. Le débat sur les sanctions à l’Ecole mérite bien mieux qu’un passage en force au CSE. Il s’agit non pas d’un dossier technique mais d’une thématique de fond avec une visée sur le long terme. Un décret de cette nature impose une réflexion associant l'ensemble de la communauté scolaire.



Les organisations soussignées demandent solennellement au Ministre de renoncer à sa méthode autoritaire, de prendre le temps de la concertation, de la discussion et de la négociation sur la fonction et le contenu des textes présentés. Elles demandent qu’il prenne l’initiative d’un vrai groupe de travail réunissant l’ensemble des organisations membres du Conseil Supérieur de l’Education avant la séance qui examinera les projets de décrets.



Contact presse FCPE : Laurence Guillermou, tél 01 43 57 16 16

Contre les discriminations, l'Education à la sexualité - par Fcpechaumeton le 06/09/2010 - 21:20

Le groupe national d'éducation et information sexuelle (GNIES) demande la mise en oeuvre réelle de programmes d'éducation à la sexualité à l'école dès le premier degré.

La presse s'est emparée en août du rapport encore non officiel de la DGESCO « prévention des discriminations et égalité fille-garçon » au regard de la gravité de la situation.

Dès ce début d'année scolaire, doivent être donnés les moyens de lutter contre
l'enfermement dans les stéréotypes sexuels, les exclusions, les violences sexistes et homophobes, insultes et actes racistes décrits comme en actuelle augmentation.
Formation des enseignants, présence de médecins, infirmières, assistantes sociales dans les établissements scolaires, valorisation et déploiement des projets d'éducation à la sexualité déjà validés, développement des partenariats sont les clés d'une prévention dont les enjeux sont majeurs.

Il s'agit d'éduquer dans un esprit de tolérance, responsabilité et citoyenneté les hommes et les femmes de demain. Si la réglementation et la législation sont en faveur de cet objectif, les moyens seront-ils donnés?

Calendrier des Réunions FCPE - par Fcpechaumeton le 03/09/2010 - 20:58

Mercredi 8 septembre 2010 - 18h
    
Réunion du Réseau Education sans frontières - RESF 31
    

Samedi 11 septembre 2010 - 9h30/12h

Assemblée Générale des présidents de conseils locaux 31
    

Mardi 21 septembre 2010 - 20h45

Formation Elections des représentants de parents d’élèves
    

Jeudi 7 octobre 2010 - 20h45

Formation Parent élu au Conseil d’école (Maternelle et élémentaire)
   
Mardi 12 octobre 2010 - 20h45
  
Formation Parent élu au Conseil d’administration (collège –lycée)
   

Jeudi 21 octobre 2010 - 20h45
 
Formation les procédures disciplinaires en collège et lycée


Mardi 9 novembre 2010 - 20h45

Formation budget des établissements (collège – lycée)
   

Jeudi 18 novembre 2010 - 20h45
   

Formation parent délégué au conseil de classe
   



   






Restrictions pour la rentrée 2011 - par Fcpechaumeton le 08/06/2010 - 22:09

Les fiches pratiques destinées aux académies, pour mener à bien les restrictions drastiques de moyens à la rentrée 2011, sont disponibles sur le lien ci-dessous....

A télécharger:
- Fiches académiques des mesures de réductions
- Diaporama de présentation et échéancier.
On comprend facilement, comment, à force de rendre impossible l'exercice du service public, on tente de discréditer même l'idée de sa nécessité...

A noter à ce propos, la disposition indiquée sur la diapo 6 du diaporama P...

"Les mesures identifiées seront ultérieurement déclinées à l’enseignement privé."

Les réductions... d'abord pour l'enseignement public !!!!

L'enseignement de la Langue des Signes Menacé ! - par joel le 28/08/2009 - 18:00

L'enseignement de la Langue des Signes remis en cause !

L'unique structure en France proposant un parcours scolaire complet en milieu ordinaire à des élèves sourds en Langue des Signes Française (LSF) se situe en Haute-Garonne : de la maternelle à la Terminale, cette structure accueille plus de 80 élèves. C'est une réussite : la première élève ayant suivi ce parcours a obtenu son Bac S en juin 2008, les plus jeunes ont obtenu le Brevet des Collèges sans problème.
Et pourtant, le Ministère remet aujourd'hui en cause cette réussite de la scolarisation d'élèves en situation de handicap au mépris de la loi du 11 février 2005 : Sur le seul niveau collège, le 9 juillet 2009, les moyens spécifiques à cette structure LSF n'étaient toujours pas alloués au Collège André Malraux de Ramonville-St-Agne pour la rentrée de septembre, alors même que celui-ci subit de lourdes ponctions dans ses dotations. Ceci porte atteinte au fonctionnement des différentes structures qui le composent, et tout particulièrement à l'accueil de ses élèves en situation de handicap. Les résultats sont excellents, cette richesse d'accueil devrait faire des émules et au lieu de cela, les conditions d'accueil se dégradent pour les élèves :
* de l'UPI (Unité Pédagogique d’Intégration)  => Suppression de 5 heures
* de la Structure Langue des Signes  => Aucune dotation à ce jour, ce qui signifie l'absence de reconnaissance de cette offre de formation unique en France
* de la Classe Annexée du Centre Jean Lagarde
* de la SEGPA => Suppression d'½ poste d'enseignant
* de la structure générale => Suppression d'heures d'enseignement alors que les élèves de 6° seront 30 par classe en septembre !
Toutes ces restrictions budgétaires interdiront dorénavant les dédoublements de classe pour les intégrations des élèves de l'UPI, de la section LSF et de la Classe Annexée, en Arts Plastiques, EPS, Musique, ateliers… remettant en cause le fondement même de la scolarisation des jeunes handicapés en milieu ordinaire.
Et comble de ces restrictions, le Ministère décide fin juin, sans aucune concertation avec les premiers intéressés, de supprimer l'option LSF pour les élèves non sourds dans le seul établissement accueillant une structure LSF et où cette option existe depuis plusieurs années, alors même que le bon sens serait d'inciter les élèves à pratiquer cette langue dès la maternelle, conformément aux textes du Rectorat (2005), de façon à ce qu'ils puissent communiquer avec leurs pairs malentendants et sourds, à l'école comme en dehors.
Cette décision ministérielle se fait au mépris des 50 élèves qui se sont engagés depuis la 6° dans ce choix de la LSF en lieu et place des traditionnelles options (Latin, Grec, Sections Européennes, Russe…) et se fait aussi au mépris des règles habituelles du respect de la continuité pédagogique, prônée  d'ordinaire par l'Education Nationale !
La FCPE 31 dénonce ces suppressions et réclame les moyens nécessaires et indispensables au fonctionnement de toutes ces structures d'accueil d'élèves handicapés, la reconnaissance de l'offre de formation LSF, pas seulement dans les discours ministériels ou dans la circulaire de rentrée, mais dans les faits, avec les moyens pérennes pour l'enseignement en LSF pour les élèves sourds et de la LSF pour leurs pairs non sourds, de la maternelle au lycée.

Communiqué de presse FCPE 31 Toulouse, le jeudi 30 juillet 2009


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