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Grippe A : écoles fermées ? - par Joel le 28/08/2009 - 10:06

A deux semaines de la rentrée, c’est un peu la panique sur les bancs d’école. La faute à la grippe A, mais aussi aux mesures annoncées par Luc Chatel, le ministre de l’Education nationale, qui a déclaré dans une interview accordée au JDD : « Si au moins trois cas de syndromes grippaux sont constatés dans une même classe en moins d’une semaine, celle-ci pourra être fermée », avant d’ajouter : « Le préfet pourra [aussi] décider de fermer tout l’établissement voire ceux qui se trouvent à proximité. »

Pour certains parents, ces décisions seraient un véritable casse-tête de réorganisation familiale. Sans « moyens de garde de subsitution » et sans « systèmes de garde collective ». Qui pourra s’occuper des enfants pendant que les parents bûchent ? ...

Voir en ligne : Libération lundi 17 août 2009


GRIPPE : La FCPE dénonce un double discours - par Joel le 17/08/2009 - 11:29

Christiane Allain, secrétaire générale de la FCPE :

Les fermetures des classes

"Il faut y réfléchir à deux fois avant de renvoyer les élèves chez eux. L’Union européenne a dit cette semaine dans un rapport très circonstancié que la fermeture généralisée des établissements scolaires n’était pas forcément une bonne solution. Luc Chatel parle aujourd’hui, dans vos colonnes, de sa volonté de fermer une classe dès que trois enfants sont malades. Il y a quelques jours, il songeait à une fermeture globale. Je trouve cette nouvelle annonce confuse et j’ai des doutes sur son efficacité. Les enfants malades mangent à la cantine, ils vont en étude. Pourquoi contamineraient-ils seulement leurs camarades de classe et pas les autres élèves de l’école?"

La solidarité familiale

"Je doute que les entreprises, qui connaissent déjà des difficultés, acceptent que les parents quittent le boulot pour garder leurs enfants. Il faudrait préciser de quoi on parle: congés, arrêts maladie, absence accordée à titre exceptionnel dans un esprit de solidarité publique… Le gouvernement a un double discours inacceptable. Il a créé le service minimum d’accueil en cas de grève des enseignants. Et maintenant, il en appelle à la solidarité familiale!"

Les enfants modestes pénalisés par l’école à la maison

"Les fermetures d’école n’auront pas les mêmes conséquences pour tous les enfants. Ceux des familles aisées pourront suivre des cours particuliers, mais ceux de milieux modestes vont pâtir de cette mesure. Il faudrait que la situation sanitaire soit très préoccupante pour que les fermetures nous semblent justifiées.

Propos recuellis par Anne-Laure Barret - Le Journal du Dimanche

Dimanche 16 Août 2009


Devoir de vacances - par Joel le 17/08/2009 - 11:20

Cette année: ouverture de l' Académie en ligne (www.academie-en-ligne.fr), un site de ressources gratuites pour aider les jeunes dans leur scolarité et permettre à nous, parents, de mieux les accompagner sur la voie de la réussite.


Base Elèves - par Joel le 07/07/2009 - 10:49

communiqué de presse commun à la FCPE et la Ligue des droits de l’Homme sur la « base élèves 

 

 

Paris, le 22 juin 2009

 

 

Base élèves : le gouvernement fortement interpellé  par l’ONU

 

La FCPE et la Ligue des droits de l’Homme se réjouissent des nombreuses réserves exprimées par le Comité des droits de l’enfant de l’ONU à propos du fichier « base élèves ». Le comité, dans son avis prononcé le 11 juin, s’est notamment dit préoccupé par « l’insuffisance de dispositions légales propres à prévenir son interconnexion avec les bases de données d’autres administrations ».

 

Le comité de l’ONU présente deux exigences : que les parents aient un droit de rectification et d'effacement du fichier et que les accès à celui-ci soient véritablement sécurisés. Ce sont précisément les demandes portées depuis des mois par les parents d’élèves et les défenseurs des droits de l’Homme.

 

C’était le sens du courrier adressé au ministre de l’Education nationale le 23 mars dernier et signé par plusieurs associations et syndicats d’enseignants (dont la FCPE et la LDH), courrier  auquel les services du ministère ont répondu de manière très insatisfaisante et sans aucun engagement.

 

La FCPE et la LDH se sont toutes deux inquiétées lors de leurs derniers congrès des orientations gouvernementales à l’égard de la jeunesse (stigmatisation, fichage, diminution de moyens pour l’Education nationale…).

 

Elles demandent instamment au gouvernement d’entendre les exigences formulées par le Comité des droits de l’enfant de l’ONU et de prendre des mesures en conséquence. Au moment où l’on s’apprête à fêter le 20ème anniversaire de la Convention internationale des droits de l’enfant, la surdité du gouvernement à ce sujet serait un très mauvais signe.

 

 

Contacts presse :

FCPE, Laurence Guillermou, 01 43 57 16 16, fcpecom@fcpe.asso.fr

LDH, Pavlina Novotny, 01 56 55 51 07, communication@ldh-france.org

 


Communiqué: Embauche de - par Fcpechaumeton le 15/04/2009 - 12:58

Embauche de " médiateurs de réussite scolaire "

 

Explication du vote des parents d’élèves FCPE au conseil d’administration concernant l’embauche de « médiateurs de réussite scolaire »

L’absentéisme des élèves est avant tout un symptôme. La situation économique et sociale de leur famille n’est même pas évoquée par le ministre, alors qu’elle représente une large part des causes de leurs difficultés.

Des personnels qualifiés avec des compétences complémentaires (assistants sociaux, infirmiers, conseillers principaux d’éducation et conseillers d’orientation psychologues) sont déjà en place dans les établissements pour accompagner les élèves et leur famille. On peut alors se demander quel type d’intervention souhaite le ministère avec l’embauche de ces personnels non formés et précaires :

Le rectorat leur a fixé des objectifs chiffrés et difficiles à atteindre d’après M. le recteur lui-même :

  • diminuer de 30% le nombre d’élèves absentéistes dans les 5 établissements les plus touchés de l’académie ;

 

  • réduire de 50% en 3 ans l’absentéisme des établissements dotés d’un médiateur.


Ce système est présenté comme le moyen de lutter contre l'absentéisme scolaire ; pourtant les modalités de recrutement, le temps de travail, les tâches demandées à ces personnels nous laissent sceptiques.

Des contrats précaires

Des contrats aidés de six mois, renouvelables au maximum quatre fois. Il leur sera proposé un mi-temps payé sur la base du Smic horaire.

Les taches demandées :

  • participer au repérage et au traitement des absences,
  • engager dans l’établissement des actions d’aide à la parentalité,
  • appuyer la lutte contre l’absentéisme en créant des liens forts avec les familles. Ces médiateurs auront vocation, en appui avec les personnels éducatifs, sociaux et médicaux, à suivre leurs situations.
  • établir des liens avec les collectivités locales, chefs de projets de la réussite éducative.

Ces personnes seront amenées à convoquer les parents dont les enfants sont absents voire même aller chez ces mêmes familles. En cas de difficultés sociales ils seront chargés d'écouter et puis…. plus rien car ils n'ont aucun pouvoir, ne pourront apporter aucune aide.

Ces missions sont déjà assurées par des personnels qualifiés pourquoi ne pas s’appuyer sur ces personnels et renforcer leur présence ? Au contraire le ministère supprime des CPE, des surveillants, des enseignants, des conseillers d'orientation, des médecins et des assistantes sociales.

L'absentéisme scolaire est un sujet suffisamment grave pour qu'il soit traité par des professionnels de l'éducation nationale avec une vue globale des problèmes rencontrés par les familles.
Nous refusons de remplacer ces personnels qualifiés par des personnels non formés, non préparés, non pérennes et sous payés.

Il ne pourra pas être demandé à ces personnels de faire de la vie scolaire et de l'encadrement au sein de l'établissement scolaire. Ils ne sont en aucun cas recrutés pour assurer la surveillance, les études, l'aide aux devoirs. Les contrats types préparés par le ministère sont là pour en attester.


Une formation mascarade serait proposée par l’inspection académique de l'Hérault : 5 jours seulement pour :

  • faire découvrir le fonctionnement des établissements scolaires et la réglementation de l’assiduité scolaire ;
  • mieux cerner le phénomène de l’absentéisme, en connaître le traitement ainsi que le repérage des signes précurseurs ;
  • découvrir les aspects essentiels du rôle de médiateur auprès des familles ;
  • connaître la politique des établissements publics locaux d'enseignement en matière d’absentéisme et l’équipe avec lequel le médiateur devra coopérer

Cette formation express est censée donner les moyens de résoudre l’absentéisme.

Le mépris pour les élèves et leur famille

La lutte contre l’absentéisme scolaire est une nécessité et doit être traité par des professionnels de l'éducation nationale avec une vue globale des problèmes rencontrés par les élèves et leur famille. .

L’absentéisme est avant tout le symptôme de difficultés : il importe donc d’en comprendre les raisons et de tenter d’y remédier. Accompagner les familles et les élèves, comprendre leurs difficultés, ce travail nécessite du personnel qualifié. Les personnels précaires, recrutés pour une durée limitée et non formés ne pourront en aucun cas assurer une telle mission. Cela démontre bien le mépris du Ministre à l’encontre des élèves et de leur famille, sans parler du sentiment d’intrusion qui peut être ressenti lors des visites à domicile des « médiateurs ».
l’embauche de « médiateurs de réussite scolaire »



Les parents élus du CA refusent de cautionner le recours aux personnels précaires ; les élèves et leur famille méritent un service public d'éducation de qualité, c’est pourquoi nous demandons la création de postes statutaires d’assistants sociaux, de conseillers principaux d'éducation, de conseillers d'orientation psychologues, d’infirmiers et de médecins scolaires.

Pour toutes ces raisons les représentants des parents FCPE voteront contre ces recrutements.


Ils demandent expressément que la présente explication de vote soit annexée au procès-verbal de séance.


Communiqué et pétitions RESF - par JOEL le 08/04/2009 - 18:13

Réseau Educaton Sans Frontières

groupe scolaire Viollet Le Duc - Toulouse -                                                            Nous sommes la communauté éducative du groupe scolaire Viollet le Duc de Toulouse. Parents, enseignants et CLAE (Centre de Loisirs Associé à l’Ecole) se sont joints pour soutenir Malik 8 ans et Adam 11 ans ainsi que leur famille face à une menace d’expulsion faute de régularisation. Pourquoi nous les soutenons ? Cette famille, qui appartient à une minorité ethnique, a fui le Caucase il y a 3 ans après avoir subi à maintes reprises de graves violences. Malik et son père en portent des traces physiques. Il s’agit là d’un véritable droit d’asile qui leur est pour le moment refusé. Expulser cette famille en Russie l’exposerait au minimum à de nouvelles violences. Nous voulons qu’Adam et Malik puissent grandir en paix

http://www.truc.abri31.org/Petition-pour-Malik-Adam-et-leur

groupe scolaire Maurice Becanne - Toulouse -                                                        Le papa d’un(e) élève, camarade de nos enfants de l’école élémentaire, est menacé d’expulsion. Il a quitté son pays d’origine depuis 1987, il vit en France depuis 9 ans, où son enfant est né. Il est salarié dans la même entreprise à temps plein depuis 2006 dans le cadre d’un contrat de travail à durée indéterminée. Il élève également les deux enfants de sa compagne, tous deux aujourd’hui collégiens, anciens élèves de notre école. Son enfant est scolarisé au groupe scolaire Maurice Bécanne depuis la maternelle.

http://www.truc.abri31.org/PETITION-ECOLE-Maurice-BECANNE


Evaluations de CM2 : des résultats improbables - par JOEL le 08/04/2009 - 11:25

Communiqué de presse

 

1er avril 2009

La FCPE est peu surprise par les résultats des évaluations nationales des élèves de CM2, dont l’ensemble de la communauté éducative avait dénoncé les conditions d'organisation. Ces résultats ne pouvaient être favorables : items portant sur des parties de programme non effectuées et barèmes sans nuance.

La FCPE aimerait que le ministère explique comment il s’y est pris pour agréger des résultats qui ne peuvent être comparables, du fait que les enseignants n’ont pas tous fait passer la totalité des items ou ne les ont pas tous évalués selon le barème national. Elle aimerait en particulier savoir comment sont comptabilisés les résultats des élèves sur les items de la deuxième partie du programme de CM2, qui n’avait pas encore été traitée en janvier. 

La FCPE dénonce à nouveau ces évaluations qui ne font rien de plus que pointer les inégalités entre les enfants, et permettent des jeux de comparaison entre les classes et les écoles issues de territoires différents.

La FCPE a, dans un courrier envoyé à Xavier Darcos en mars, demandé l’abandon de ces évaluations au profit d’évaluations élaborées par la DEPP (Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance du ministère de l’Education nationale) qui permettraient un réel pilotage du système éducatif. 

La FCPE réitère sa demande de réelles évaluations diagnostiques nationales. Elle demande également au ministère de ne pas persister dans la voie qu’il a choisie, à savoir la dénaturation du principe même d’évaluation et la dégradation de l’image du système éducatif français.

Contact Presse

Laurence GUILLERMOU

Tél : 01.43.57.16.16

 

 

 


Déclaration des élus de la FCPE au CDEN de la Haute-Garonne du 31 mars 2009 - par Joel le 08/04/2009 - 11:16

Le ministre de l'Éducation a chargé les recteurs de faire expérimenter « la nouvelle seconde », dans une centaine d’établissements, en échange de quelques postes supplémentaires. Une nouvelle fois, comme pour les bacs professionnels en 3 ans, le ministre assure que la réforme est reportée, qu’il prendra le temps de consulter, alors que dans le même temps, il la fait mettre en place sur le terrain, en catimini et en force, rendant caduque toute concertation au niveau national. La FCPE demande au ministre de respecter ses engagements : de suspendre la reforme et d’engager la concertation avec tous les partenaires lycéens, parents et enseignants

La FCPE demande donc à l'Inspecteur d'Académie de renoncer, sous couvert d’une soi-disant expérimentation, à la mise en place d’une réforme ajournée. La FCPE demande au ministre de déployer sans condition et dès la prochaine rentrée, les postes nécessaires au bon fonctionnement de tous les établissements. La FCPE dénonce les méthodes employées par le ministre et refuse l’expérimentation d’une réforme qui doit être redéfinie dans le cadre d’une cohérence complète du service public d’éducation, dont l’objectif doit être la réussite de tous les élèves.

La FCPE est, et restera une force de propositions pour l’amélioration du service public d’éducation.

La FCPE se prononcera contre toute tentative de mise en place de cette réforme dans les conseils d’administration des lycées.

Déclaration des élus de la FCPE au CDEN de la Haute-Garonne du 31 mars 2009

La FCPE 31, alertée par des parents ayant reçu une lettre recommandée menaçant leurs enfants lycéens de sanctions disciplinaires voire de poursuites pénales pour leur engagement contre la réforme des lycées : demande à l'Inspection d'Académie de faire annuler de telles procédures, réaffirme son exigence du respect du droit d'expression des lycéens.


Eval CM2: champ de mines - par JOEL le 02/02/2009 - 13:42

Tous les élèves de CM2 ont subit des évaluations du 19 au 23 janvier.
Evaluations dont les exercices portent sur tout le programme
de l'année alors que nous n'en sommes qu'au 4e mois.

1

On pouvait trouver sur Internet, bien avant cette date,
les livrets d'évalauation et même les réponses.

2

Les parents à la recherche de réponses tomberont sur le site très critique
et très intéressant
"Quelle école pour demain ?"

3

Et c'est vrai que découvrir ces évaluations donne envie de tricher,
tant elles semblent organisées pour faire chuter les élèves.

Pièges à volonté !

Les évaluations CM2 de janvier sont plus fourbes que les évaluations passées en 6e.

La première difficulté, c'est le codage binaire : par exemple, en dictée une seule erreur sur les 11 mots retenus entraîne un zéro : l'élève qui a été capable d'orthographier 10 mots sur onze est mis au même rang que celui qui n'en a pas orthographié un seul correctement...

4

Quelques exemples de chausse-trapes en français :

Exercice 1 : les degrés farenheit ne sont pas au programme, mais le lecteur doit comprendre que "cent deux", "quatre-vingt-dix huit" font référence à la température du corps humain.
Le mot degré n'est écrit nulle part.

Pour répondre à la question C, il faut deviner dans quel pays vit le héros.
Seule la phrase
"A l'école, en France, les autres m'ont dit qu'on ne pouvait pas vivre avec quarante-quatre de fièvre, j'ai cent deux" apporte un indice : à votre avis, le personnage vit-il en France ou dans un autre pays ?
Tout en nuance !

Exercice 12 : il faut repérer deux verbes conjugués au plus que parfait, temps qui n'était plus au programme depuis 2002.

5

Exercice 15 : l'écriture en script entraîne zéro, car toutes les lettres doivent être correctement attachées "en particulier pour la lettre x"

Exercice 16 : les colonnes A et B contiennent deux intrus à trouver alors qu'habituellement il n'y en a qu'un seul.

Quelques exemples de chausse-trapes en maths :

Exercice 3 : pas facile, la multiplication à trous 0,5 = 2 x ....

Exercice 9 : il faut diviser 186 par 12. Or la division à virgule n'était plus au programme depuis 2002. Les élèves qui en sont restés à la division euclidienne trouveront :
186 : 12 = 15 reste 6.
Allez comprendre que la réponse attendue est 15,50 euros (et pas 15,5 !)

7

Merci Jacques  pour ces dessins...


Un super Site ! - par Joel le 02/02/2009 - 13:26

Vous trouverez sur ce site, une liste de témoignage de personnes qui luttent contre la politique actuelle de l'éducation. http://resistancepedagogique.blog4ever.com/blog/index-252147.html


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